Spies Hecker aide les carrossiers à réparer les blancs nacrés tri-couches, en 3 étapes

05 juin 2024 – Depuis plusieurs années, le blanc est le choix de teinte automobile le plus prisé au niveau mondial. Le rapport 2022 d'Axalta sur la popularité des teintes automobiles dans le monde a révélé que 34 % des voitures sont d'une nuance de blanc, les blancs nacrés représentant 14 % de ce chiffre. Cependant, les blancs nacrés peuvent être difficiles à réparer pour les carrossiers peintres, c'est pourquoi Spies Hecker a développé un processus efficace à suivre pour réparer cette finition difficile.

Romain Autret, responsable technique Axalta Refinish France, déclare : « Nous pensons qu'il faut fournir à nos carrossiers des produits innovants et un processus optimal pour qu'ils puissent mener des activités rentables. L'accent que nous mettons sur la formation virtuelle permet à nos carrossiers à tirer le meilleur parti de leurs produits de peinture et leur donne un avantage concurrentiel sur un marché difficile. »

Il existe deux facteurs essentiels pour une réparation réussie des blancs nacrés : s'assurer que la couche de fond est appliquée au couvrant et déterminer le nombre de couche à effet nécessaires pour faire correspondre la teinte et l'effet. Pour y parvenir, il faut d’abord produire avec précision des plaquettes avant de tenter de peindre le véhicule. Il est également essentiel que les carrossiers peintres se familiarisent avec la technique d'application et le processus d’application avant d'entamer une réparation en trois étapes.

Première étape

Nettoyer le véhicule afin de pouvoir effectuer des mesures de teinte précises à proximité de la zone endommagée à l'aide du ColorDialog Phoenix, le spectrophotomètre de pointe de Spies Hecker. Le carrossier effectue les mesures sur des zones non endommagées, exemptes de rayures et de contamination de surface, et aussi proches que possible de la zone endommagée. Une fois la zone choisie, la nettoyer  avec le nettoyant Anti-Silicone Permaloid® Silicone Remover 7010 ou un nettoyant hydrodiluable tel que Permahyd® Silicone Remover 7080 pour éliminer toute contamination de la surface. Polir la zone et la nettoyer à nouveau avec Permahyd Silicone Remover 7080. Ensuite, le carrossier mesure la teinte comme à l’accoutumée et récupère la formule de teinte.

Une quantité appropriée de la formule de teinte est préparée et des plaquettes sont créées avant que la voiture n'entre dans la cabine de peinture.

« Lorsque vous produisez les plaquettes, placez-les sur un ancien panneau plus grand, conformément à la recommandation de Spies Hecker en matière de bonnes pratiques, et non à l'extrémité d'un bâton de mélange. Cela permet de vous assurer que la méthode d'application est identique à celle que vous utiliserez sur le véhicule. Appliquer la couche de fond activée jusqu'à ce qu'elle ait tout couvert, puis appliquez un nombre différent de couches nacrées sur chaque plaquette afin d’obtenir la meilleure correspondance de teinte à la finition d'origine », précise Romain.

Il faut ensuite comparer les plaquettes au véhicule sur lequel la mesure de teinte a été effectuée, dans de bonnes conditions de lumière du jour, et prendre la décision d'utiliser l'une ou l'autre. Ensuite, préparer et masquer le véhicule comme d'habitude.

Il est primordial d'utiliser la bonne couleur de sous-couche pour la réparation. Cela permet de réduire le nombre de couches nécessaires à la couche de fond, de faciliter le masquage et de minimiser le risque de défauts éventuels. Les peintres doivent consulter les fiches techniques pour obtenir des informations sur les mélanges et sur le réglage du pistolet.

« Si un peintre prend le pistolet et utilise une quelconque couleur de sous-couche qui se trouve dans le pistolet à ce moment-là, cela peut entraîner des défauts tels que l’enterrage, la perte de brillance, des problèmes d'adhérence et un mauvais séchage à cœur, qui sont tous liés à l'application excessive de la couche de fond pour cacher une sous-couche de la mauvaise couleur. Lorsque la couleur adéquate de sous-couche est utilisée, c'est une situation gagnant-gagnant-gagnant - pour l'atelier de carrosserie, le client et l'environnement », explique Romain Autret.

Placer le véhicule dans la cabine de peinture en procédant à un dernier nettoyage. Appliquer ensuite l'additif raccordeur Permahyd Hi-TEC 1050/1051 sur la zone de raccord de la réparation, tout en laissant de la place pour le raccordeur de la couche à effet lors de l'étape suivante. Appliquer alors aussitôt la couche de base Permahyd Hi-TEC 480, notre base mate hydrodiluable innovante, afin d'assurer une connexion lisse entre les deux. Cette zone doit être aussi petite que possible afin de réduire la quantité de brouillard de pistolage qui en découle. Pour ce faire, il suffit de réduire légèrement la pression d'air du pistolet.

« Il est important d'activer l'additif raccordeur Permahyd Hi-TEC 1050/1051 et la couche de base Permahyd Hi-TEC 480 au cours de cette première étape, car cela permet de mieux mouiller la couche à effet, de faciliter l'application et d'obtenir une finition de qualité supérieure avec une dureté accrue », ajoute Romain.

Après le processus d'application, prévoir un temps d’évaporation et étuver durant une courte période. Les carrossiers doivent consulter la fiche technique pour connaître le temps de durcissement approprié à la température recommandée.

Deuxième étape

Les peintres doivent alors vérifier la surface pour s'assurer qu'elle est lisse et prête à recevoir la couche nacrée. Si des problèmes apparaissent à ce stade, il faut repasser délicatement avec une couche de base activée ou durcie.

Tout comme pour la couche de fond, répéter le processus d'application de l'additif raccordeur Permahyd Hi-TEC 1050/1051 et de la couche de base Permahyd Hi-TEC 480.

« Lors de la deuxième étape, les carrossiers doivent raccorder sur la surface restante, qui est plus large » explique Romain. Après avoir pulvérisé le raccordeur et pendant qu'il est encore humide, appliquer immédiatement la teinte nacrée. Pulvériser d'abord sur la zone la plus large, puis revenir à l'intérieur, en utilisant le même nombre de couches, appliquées mouillé-sur-mouillé, que la plaquette correspondante. Comme la surface peut être encore légèrement chaude, envisager des ajusteurs de viscosité plus lents pour faciliter l'application de la couche à effet. Si nécessaire, les carrossiers peuvent ajouter 5 à 10 % d'eau déminéralisée à la couche à effet pour en faciliter l'application.

En cas de problème à la fin de cette étape, il suffit de retirer la couche à effet avec un nettoyant à base d'eau tel que Permahyd Silicone Remover 7080. La couche de fond étant sèche et activée, elle ne sera pas affectée et la deuxième étape peut être répétée.

Le temps d'évaporation varie en fonction de la méthode utilisée. Avec un système de soufflage en cabine, régler la température entre 35 et 40 °C pendant environ 10 minutes. Pour les autres méthodes, les carrossiers doivent consulter la fiche technique.

Troisième étape

La troisième et dernière étape est plus simple. Il suffit d'appliquer le vernis Permasolid® HS, de laisser évaporer, et de sécher conformément à la fiche technique du produit.

Spies Hecker sait que la réparation des blancs nacrés tri-couches peut être un défi, mais à la fin, c'est le résultat qui compte. L'additif raccordeur Permahyd Hi-TEC 1050 et la base mate Permahyd Hi-TEC 480 offrent exactement ce dont les carrossiers ont besoin pour ces types de réparations : un processus d'application familier, un aspect final uniforme et cohérent et une excellente fiabilité.

Visionnez la vidéo de Spies Hecker sur la réparation des blancs nacrés tri-couches ici, ou pour de plus amples informations sur la marque, connectez-vous sur www.spieshecker.fr .